cgAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
ASSOCIATION
LES CHATS DU SOLEIL
 
Vign_pancreatine-chiens-chats

LA PANCRÉATITE CHRONIQUE CHEZ LE CHAT

LE PANCRÉAS DU CHAT EST UN ORGANE FRAGILE Le pancréas est un organe qui effectue principalement deux rôles : la production d’insuline pour réguler le sucre dans le sang et la production d’enzymes pour aider à la digestion. Le pancréas du chat peut subir une inflammation, soit aiguë et c’est une urgence, soit chronique. La pancréatite chronique a une cause mal connue qui serait due à des enzymes qui, chargées de bactéries de l’intestin, remontent vers le canal du pancréas provoquant une inflammation du pancréas et restant inactives à la digestion. Cet abaissement des enzymes actives trouble la digestion du chat et gène l’assimilation des graisses. Les selles du chat sont alors volumineuses, malodorantes, molles, claires et grasses. Le chat mange plus que la normale mais maigrit. Une analyse des selles confirmera le diagnostic. Le vétérinaire va prescrire un traitement qui sera différent selon l’état du chat.

LES CONSEILS DE MON VETERINAIRE POUR SOIGNER LA PANCRÉATITE CHRONIQUE DE MON CHAT

Pour mon chat qui souffre de cette maladie, ce vétérinaire a ordonné un médicament, le Marbocyl pendant une vingtaine de jours pour combattre l'infection. Il lui a donné aussi des enzymes, la Pancréatine, sur une très longue durée et même peut être à vie. La pancréatine est une poudre obtenue à partir de suc pancréatique lyophilisé. Elle possède les différentes activités hydrolytiques du suc. Le vétérinaire a conseillé des croquettes spéciales sans graisse. Cela peut paraître lourd comme traitement mais sachez qu’il existe une pâte appelée l’Observence avec laquelle on peut envelopper le comprimé et le mélanger avec les croquettes. Comme cette pâte a la couleur des croquettes et qu’elle est très attirante, le chat l’avale assez facilement. La Pancréatine étant sous forme de gélules, il est alors possible de l’ouvrir et de mélanger la poudre aux croquettes. Avec ce régime, tout rentre dans l’ordre et les mauvaises odeurs dans la litière cessent. Si l’état du chat est plus grave, il faudra peut être procéder à une analyse sanguine et appliquer un autre traitement prescrit par le vétérinaire. Ce que j’ai retiré de cette expérience avec mon chat souffrant de pancréatite chronique, c’est qu’il faut être attentif et surveiller la litière de nos chats. Elle peut être révélatrice de leur état de santé.

Conseil rédigé par Marie Pancrace source Micetto

 
Vign_images_14_

Le chat en hiver : comment en prendre soin ?

Les chats en hiver, comme les humains, sont affectés par le changement de température. Dr. Maria Grazia Calore, vétérinaire experte en comportement, nous a expliqué les changements physiques et comportementaux des félins domestiques.

Brr, qu’il fait froid !

Les chats possèdent une fourrure plus épaisse en hiver, ce qui augmente la quantité de sous-poils . Un chat qui vit dehors aura plus de fourrure “lourde” pour augmenter l’épaisseur de la couche et l’aider à maintenir sa température corporelle.

Attention aux chatons et aux chats âgés car ils tolèrent moins bien le froid : les premiers car ils possèdent une thermorégulation moins efficace, les seconds car, à cause de leur âge, souffrent de maladies comme l’arthrite ou d’une baisse des fonctions immunitaires ainsi que d’une masse musculaire moins proéminente.

Je deviens paresseux !

Avec l’arrivée de l’hiver, le chat va sortir sporadiquement et brièvement. Il préfèrera dormir dans des endroits chaleureux, comme sur un lit près du radiateur. La prédilection du chat pour réchauffer la literie était déjà connu par les paysans qui, en observant la localisation et la durée de leur sieste en face du poêle, prévoyaient l’arrivée de la neige ou du givre.

Un chat habitué à vivre dehors recherchera des refuges “étroits” où dormir dans la position classique du “donut”, pratique pour maintenir son corps au chaud. S’il y a des petits groupes de félins vivant en harmonie, les chats dormiront ensemble pour se réchauffer. De plus, parmi les cachettes favorites des chats en hiver se trouvent les voitures : les plus petits iront se cacher dans le compartiment du moteur et les plus gros iront au-dessus des roues. N’oubliez donc pas de faire du bruit en démarrant la voiture afin qu’ils puissent s’extirper à temps au cas où !

Quelques astuces pour aider notre chat

Si vous avez un chaton, protégez-le du froid en le gardant à la maison. Pour répondre à leur “amour” pour les endroits chaleureux, vous pouvez mettre une chaise ou un hamac pour chats près d’une source de chaleur. Vous pouvez aussi leur offrir des jeux et stimuli, en planifiant des activités pour rendre agréable leur séjour à la maison. Si vous avez un chat d’extérieur (seul ou en colonie), vous devez lui fournir un endroit sec et à l’abri pour dormir.

Par exemple, vous pouvez enrouler une boîte en carton avec du nylon contre la pluie et la remplir avec du polystyrène isolant et une couverture. Cette dernière doit être changée régulièrement pour éviter les moisissures et l’entrée de la boîte doit être aussi étroite que possible pour garder la chaleur. Enfin, n’oubliez pas de leur donner de la nourriture et de l’eau, en la changeant autant que possible pour pas qu’elle n’ait le temps de geler.

 
Vign_2dhafld
EN NOVEMBRE

L’écrivain Edith Gauthier A MARRAKECH !

L’événement avait été annoncé dès la rentrée et préparé ces dernières semaines par l’association Les chats du soleil, la rencontre a eu lieu le lundi 12 novembre 2018. Bien installés au café La table de lecture autour d’Edith Gauthier, les participants ont pu profiter de ce moment d’échange riche et passionnant.

Vign_NOV_18_011
leschatsdusoleil.com © 2019 Tous droits rèservès